Le Veau de saison | Automne / Hiver

La viande de veau se cuisine en toutes saisons : grillée, rôtie ou mijotée, elle s’adapte à toutes les cuisines. Indémodables, grillades et barbecue, apéros/buffets, repas chics et de fête … elle plait à tous, petits et grands !


Les jours raccourcissent, les soirées se font plus fraîches, l’automne s’installe petit à petit avant de laisser sa place à l’hiver. Heureusement le veau est là avec ses recettes de saison, toujours chaleureuses et conviviales.

Le rythme s’accélère, il faut réapprendre à gérer le temps. Rien de plus facile en cuisine et avec le veau. Pour les plus pressés, le haché de veau vous permet de préparer des plats qui plaisent à tous : boulettes, légumes farcis ou bolognaise. Les paupiettes et escalopes arrivent à votre rescousse avec des recettes originales et savoureuses. L’automne et sa farandole de légumes, de champignons et de fruits font la part belle à la viande de veau.

Le froid s’installe mais surtout pas dans vos assiettes. Cocottes et sauteuses reprennent du service, la cuisine s’emplit d’odeurs alléchantes qui donnent envie de vite passer à table pour partager en famille ou entre amis de bons plats mijotés : blanquette de veau, un « must eat », sautés odorants et fondants, rôtis savoureux, paupiettes et escalopes nappées de petites sauces, de quoi se régaler tout l’hiver.

 

Retrouvez ici toutes nos recettes automnales et hivernales de veau, essayez-les toutes et régalez-vous !

 

Le saviez-vous ?

La cuisson en cocotte se fait généralement sur une plaque de cuisson, électrique ou au gaz, à feu très doux : la chaleur remonte le long des parois de la cocotte mais reste concentrée sur le fond. Aussi, une fois la viande revenue, les aromates et le liquide ajoutés, la cuisson peut se poursuivre au four, dans la cocotte, à condition qu’elle soit conçue à cet effet : dans un four, la chaleur tourne autour de la cocotte et la cuisson, bien uniforme, rend la viande encore plus moelleuse et fondante.

Les recettes de l’automne et de l’hiver

Escalopes de veau panées aux cacahuètes, sauce au vermouth

Hacher grossièrement les cacahuètes. Couper les escalopes en 2, les saler et les poivrer puis les badigeonner de moutarde et … Voir la recette >

Escalopines de veau en salade de céleri

Découper la viande en lamelles, les saler et les poivrer. Effeuiller le céleri, peler les branches et les émincer, laver … Voir la recette >

Filet de veau au fromage et au bacon

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6). Saler et poivrer le filet de veau, le saupoudrer d’herbes de Provence … Voir la recette >