Le veau de saison

La viande de veau se cuisine en toutes saisons : grillée, rôtie ou mijotée, elle s’adapte à toutes les cuisines. Indémodables, grillades et barbecue, apéros/buffets, repas chics et de fête … elle plaît à tous, petits et grands !


Printemps / Été

Le printemps est de retour, bientôt suivi de l’été ! Le soleil se fait de plus en plus persistant, l’air s’adoucit, le ciel est lumineux, la nature se réveille… tout comme votre envie d’assiettes fraiches et colorées sur vos tables mais toujours chaleureuses et conviviales avec la viande de veau.

Comment cuire la viande de veau au barbecue ?

Barbecue Pentecôte

Pour bien cuire une côte ou un tendron de veau au barbecue, il faut tout d’abord les placer au centre de la grille, installée en position basse, pour bien les saisir de telle sorte qu’une belle croûte se forme afin de les protéger d’une chaleur trop forte. La cuisson se poursuit à la périphérie de la grille où la chaleur est moins intense ou bien en remontant la grille en position haute.

Et à la plancha ?

Cuire du veau à la plancha, c’est simple et rapide : quelques minutes suffisent. La plancha doit être bien chaude et les pièces de viande de petite taille et surtout pas trop épaisses comme des émincés, des tendrons coupés fin ou de fines escalopes. Pour des brochettes, les faire plates avec des bandes de viande plutôt qu’avec des cubes. Pas besoin de matière grasse ou très peu : une légère pulvérisation d’huile permet de protéger la viande de la forte chaleur de la plancha.


Pour le printemps, faites entrer la lumière et la bonne humeur dans votre cuisine avec le veau et ses recettes gourmandes qui allient saveur et croquant, plaisir et forme : côtes de veau, escalopes, émincés… accompagnés des petits légumes tout juste sortis de terre.

Le temps d’un pique-nique, invitez le veau dans votre panier : salades composées, sandwichs, cakes ou pains de veau régaleront les petits et les grands.

L’été, c’est la bonne odeur des grillades qui émoustille vos sens et avec le veau, il y en a pour tous les goûts. Tendrons, grillades, côtes, brochettes, saucisses, burgers répondent à l’appel du jardin ou de la terrasse. Gril, barbecue et plancha sont à la fête, les marinades se font toutes douces ou bien piquantes pour sublimer la viande de veau, les fruits et légumes de l’été, gorgés de soleil, l’entourent de leurs belles couleurs.

Pour les inconditionnels du cru, les carpaccios et tartares de veau feront votre bonheur en révélant leur finesse et leurs assaisonnements inédits.

 

Retrouvez ici toutes nos recettes printanières et estivales de veau, essayez-les et régalez-vous !

 

Notre sélection de recettes Printemps / Été

Brochette de veau aux abricots secs, à la sauge et aux légumes d’été

Laver les légumes et les essuyer, couper la viande de veau en gros cubes et les courgettes en rondelles, peler … Voir la recette >

Brochettes de veau au miel et pêches blanches, tartare de courgettes

Couper la viande de veau en cubes de 3 cm de côté environ. Préparer la marinade : dans un bol, … Voir la recette >

Brochettes de veau torsadées

Fendre les oignons dans la longueur et hacher l’estragon. Cuire les oignons 1 minute à l’eau bouillante, les égoutter et … Voir la recette >

Carpaccio de veau à l’artichaut

Rouler la viande dans du film alimentaire et la placer 1h au congélateur pour la raidir et faciliter le tranchage … Voir la recette >

Carpaccio de veau coco-citron

Rouler le morceau de veau dans un film alimentaire pour lui donner une forme cylindrique et le mettre 2 heures … Voir la recette >